Comment nettoyer sa brosse à cheveux

La brosse à cheveux est un accessoire que l’on utilise tous les jours sur des cheveux secs ou humides. Elle pourrait ainsi devenir un véritable foyer pour les bactéries et les agents polluants. Pour éviter l’accumulation de ces derniers, la meilleure solution est de nettoyer régulièrement sa brosse à cheveux. Envie d’utiliser une brosse toujours propre, découvrez à travers ce guide toutes les informations à retenir pour mener à bien cette tâche.

Pourquoi bien nettoyer sa brosse à cheveux ?

À chaque utilisation, la brosse à cheveux se confronte à l’humidité, aux saletés, aux agents polluants, à la poussière, au sébum, aux pellicules et aux agents pathogènes. Elle doit également côtoyer les peaux mortes et les résidus de produits coiffants. C’est pourquoi elle est souvent classifiée comme des nids à bactéries.

Selon une étude réalisée par l’Université de l’Arizona aux États-Unis, cet outil de tous les jours pourrait contenir jusqu’à plus de 3 500 types de bactéries différents. Lorsqu’ils s’accumulent sur la brosse, ces agents pathogènes sont capables de contaminer les cheveux et d’altérer le cuir chevelu. Ils pourraient aussi provoquer des odeurs désagréables ou occasionner des irritations cutanées.

En raison de ces différents facteurs, il faut avoir le réflexe de nettoyer sa brosse à cheveux, et ce, de manière régulière. Cela vous permet d’avoir un cuir chevelu sain et de préserver la santé de la peau sous les cheveux. Utiliser une brosse propre constitue en effet une bonne astuce pour bien éliminer les ennemis de la fibre capillaire sans les endommager davantage.

Nettoyer sa brosse en fonction de sa matière de fabrication

Selon les matières de fabrication, la brosse à cheveux se décline en plusieurs catégories. Les techniques de nettoyage peuvent ainsi varier d’un modèle à un autre. L’astuce efficace pour laver les brosses en bois n’est pas forcement adapté pour les brosses à picots.

Que faire pour nettoyer la brosse à cheveux en bois ?

Nettoyer la brosse en bois n’est pas toujours évident en raison de sa fragilité et de son faible niveau d’adaptation à l’humidité. Il est plus difficile de la laver correctement avec de l’eau sans abimer son support. Pour préserver le bois, il est préférable d’utiliser une brosse à dents légèrement humidifiée et d’enlever les excédents avec une serviette sèche.

L’huile essentielle est la meilleure solution pour réaliser un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, vous pouvez mélanger l’huile essentielle d’arbre à thé et de lavande. Cette combinaison permet de parfumer la brosse à cheveux en bois et d’enlever les saletés sans l’endommager.

Quelle astuce fonctionne pour nettoyer la brosse à cheveux à picots ?

Les brosses à picots sont parfois fabriquées avec deux matières différentes. Elles possèdent en général des picots en plastique et un support avec une poignée en bois. Il est également possible qu’elles soient entièrement conçues avec de la plastique. Pour cette dernière option, le nettoyage est très simple puisqu’il suffit de tremper la brosse dans une petite bassine remplie de mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Il faut la laisser baigner dans la solution pendant environ 1 heure avant de l’essuyer et de la sécher.

Par contre, la tâche se révèle être plus difficile lorsque la brosse est en bi-matière, soit un support en bois et des poils ou des picots en plastique. Dans ce cas, il est conseillé de retirer les saletés sur les picots à l’aide d’une brosse à dents mouillée avec la solution de bicarbonate de soude et de l’eau. Pour rendre l’éclat à la poignée en bois, il convient d’utiliser la même brosse à dents, mais il faut l’humidifier uniquement avec de l’eau.

Comment entretenir la brosse à cheveux en poils naturels ?

Le nettoyage des brosses en poils naturels est une tâche assez complexe. Avant de laver la brosse, il faut enlever les résidus de saleté et les cheveux morts qui s’emmêlent avec les poils. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la tige d’un peigne ou le mini-râteau destiné pour cette utilité. Une fois cette étape terminée, vous pouvez nettoyer la brosse. Si la manche de cette dernière est fabriquée avec de la plastique ou de la céramique, il est possible de la plonger dans une petite bassine remplie d’eau mélangée avec du vinaigre de cidre. Toutefois, il est fortement déconseillé d’appliquer la même technique si la manche et le support de la brosse sont en bois. Ce mélange pourrait altérer en effet son aspect naturel.

Pour nettoyer une brosse dotée d’une manche en bois, l’idéal serait d’utiliser un shampoing doux et d’enlever les saletés sur les poils avec les mains. Il faut répéter ce geste plusieurs fois en l’intercalant avec un rinçage avec l’eau tiède. Après cela, munissez-vous d’un sèche-cheveux pour éliminer toutes traces d’humidité. Il est recommandé dans ce cadre actionner le mode « froid » de l’appareil pour éviter de brûler les poils.

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa brosse à cheveux ?

Quelle que soit sa matière de fabrication, la brosse à cheveux doit être nettoyée autant que possible. Vous pouvez le faire tous les jours si vous avez du temps. Il est possible de réaliser le nettoyage chaque semaine si vous êtes toujours occupé, mais cela dépend principalement de votre routine capillaire.

Pour les personnes qui appliquent beaucoup de produits coiffants sur les cheveux, il est conseillé de nettoyer la brosse au moins une fois par semaine. Si vous utilisez cet accessoire uniquement pour démêler votre cuir chevelu, vous pouvez dans ce cas le laver une ou deux fois par mois.

Les produits efficaces pour nettoyer la brosse à cheveux

Enlever les saletés et les résidus de produits chimiques qui s’incrustent sur une brosse à cheveux n’est pas toujours une chose évidente. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour mener à bien cette tâche. Il existe pour cela différents types de produits qui peuvent vous aider. Ce sont des produits écologiques faciles d’usage, très économiques et plus accessibles. Pour les utiliser, vous n’avez pas besoin de dépenser une somme colossale.

Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très apprécié dans différents domaines de la vie grâce à son action purifiante et antibactérienne. Sur les brosses à cheveux, son effet permet d’éliminer en un rien temps toutes les impuretés qui peuvent altérer le cuir chevelu. Pour ce faire, vous pouvez préparer 1 l d’eau additionnée de 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il faut plonger la brosse dans cette solution pendant la nuit entière puis la rincer abondamment avec de l’eau claire. Vous pouvez ensuite l’essuyer avec une serviette et la laisser sécher à l’air libre.

Misez sur le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit démêlant et détachant hautement puissant. Il est également salué pour sa capacité à éliminer les fortes odeurs. C’est pourquoi il est considéré comme un élément multi-usage incontournable pour le nettoyage. Pour le lavage de brosse à cheveux, il faut utiliser une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Vous devez déposer ce mélange dans une petite bassine puis plonger la brosse dedans toute la nuit. Vous pouvez la sortir le lendemain matin et la rincer avec de l’eau tiède.

Pour obtenir un résultat optimal, il est possible de chauffer un peu le mélange dans une micro-onde avant de l’utiliser. Si l’odeur du vinaigre blanc vous déplait, vous pourrez l’adoucir naturellement avec du citron ou de l’orange. Il faut pour ce faire laisser macérer les écorces d’agrumes dans le vinaigre blanc toute une nuit avant de l’utiliser.

Essayez le shampoing

Le shampoing doux peut être également une solution efficace pour nettoyer la brosse à cheveux. Vous pouvez dans ce cas déposer une noisette de shampoing sur ses poils puis frotter délicatement avec les mains. Pour faire un nettoyage minutieux, c’est plus astucieux d’utiliser une brosse à dents. Versez pour cela la même quantité de shampoing sur cet outil puis curez délicatement pendant quelques minutes la manche et le support de la brosse à cheveux. Une fois le nettoyage terminé, il faut rincer abondamment cette dernière avec de l’eau claire.

Nettoyer la brosse avec l’eau savonneuse

Pour faire simple, l’eau savonneuse suffit des fois pour nettoyer la brosse à cheveux. Pour mieux éliminer les saletés sur les poils et les picots, vous devez enlever les cheveux morts qui s’y collent. Après cela, il faut plonger la brosse dans une bassine contenant d’eau et de savon pendant quelques minutes. Durant ce temps, vous pouvez frotter ses picots ou ses poils avec les mains afin d’obtenir un meilleur rendu.

À la fin du nettoyage, vous pourrez sortir la brosse de la bassine et la rincer avec de l’eau claire. Pour la sécher, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux. Toutefois, il faut activer le mode froid puisque la chaleur pourrait abimer ou bruler les poids de la brosse.

Nettoyez la brosse à cheveux dans la machine à laver

La machine à laver doit être une solution de dernier recours pour nettoyer sa brosse à cheveux. Avant de jeter cette dernière dans le lave-linge, vous devez donc enlever tous les cheveux morts qui s’emmêlent sur les poils de la brosse. Il faut également le mettre dans un sac en tissu pour éviter que les produits de lavage abiment directement ses picots ou ses poils.

VOUS SEREZ intéressé PAR :

Laver efficacement sa brosse à cheveux en poils de sanglier

Laver efficacement sa brosse à cheveux en poils de sanglier

Le lavage d'une brosse en poils de sanglier est un processus délicat. La première chose à faire est d'utiliser un chiffon pour laver les poils de votre brosse, puis de la rincer soigneusement. Le manche en bois doit être séché avec une serviette et laissé à l'envers...

Choisir une brosse à cheveux en poils de sanglier

Choisir une brosse à cheveux en poils de sanglier

Pour une femme, la brosse en poils de sanglier est un must-have. Encore appelé « brosse en soie animale », cet outil est généralement utilisé pour le brossage des cheveux, une routine indispensable pour sublimer la chevelure. Dans le commerce, il existe différentes...

Vos cheveux fins veulent une brosse en poils de sanglier

Vos cheveux fins veulent une brosse en poils de sanglier

Chez l’homme comme chez la femme, les cheveux constituent un véritable élément de séduction. Malheureusement, ils constituent une partie très fragile du corps humain. De fait, ils méritent un entretien et des soins particuliers pour conserver leur beauté et leur...

    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculate Shipping
      Appliqué un code promo