Votre Panier

Entreprise & Marque française

Livraison offerte dès 40€ d’achat

Satisfait ou Remboursé pendant 90 jours

Comment utiliser une brosse à cheveux en poils de sanglier ?

Se brosser les cheveux est un rituel spontané chez la plupart des femmes à plusieurs moments de la journée. Cependant, certaines brosses ne sont pas adaptées à la chevelure ni au cuir chevelu. Selon la qualité et la nature des cheveux, une brosse en plastique, entre autres, risque de causer des effets capillaires négatifs comme des cheveux cassants. Comment alors utiliser les brosses pour préserver les cheveux en bonne santé ?

L’alternative de choix : la brosse en poils naturels

Les poils naturels ont une similarité avérée avec la structure des cheveux humains. Ils sont alors de plus en plus adoptés dans les routines de soins capillaires. Les poils de sanglier, qui ont l’apparence de la soie, possèdent des propriétés favorables aux soins capillaires. Leur application sur les cheveux peut même remplacer le shampooing. L’on retrouve d’ailleurs les mêmes compositions de certains types de shampooing dans les poils de sanglier, telles que la kératine. C’est dans ce sens que depuis la nuit des temps, les fibres de poils de sanglier sont utilisées pour frotter la chevelure, à la place du shampooing, avant le rinçage. De même, les poils de sanglier possèdent les mêmes propriétés que les cheveux humains.

À partir de cette notion, les poils ou soies de sanglier sont utilisés pour fabriquer différents types et formes de brosse à cheveux entièrement écologiques.Ayant le pouvoir de limiter les fourches et d’éviter les cassures aux pointes des cheveux, la brosse sanglier est très résistante. Son autre avantage est de favoriser la répartition du sébum vers les pointes et la longueur des cheveux. En effet, la stagnation d’excès de sébum aux racines des cheveux peut engendrer des cheveux constamment gras.

Comment reconnaître la brosse en soie de sanglier ?

Plusieurs types et modèles de brosse à cheveux en soie animales sont aujourd’hui commercialisés dans les rayons des produits cosmétiques capillaires. Il vous sera facile de trouver une brosse sanglier. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver ce type de brosse sur lequel les poils de sanglier sont mélangés avec des fibres de nylon ou de plastique. Certains fabricants réalisent en effet ce genre de mixage sur lequel vous aurez du mal à distinguer le vrai du faux. Voici donc quelques points principaux qui vous aideront à mieux discerner les véritables poils naturels afin que votre brosse vous apporte les bienfaits auxquels vous attendez.

– Observez de près une touffe de poils de la brosse

– Passez le doigt lentement dessus comme si vous comptez la lisser

– Les poils artificiels de nylon ou de plastique sont plus épais, plus rigides ou durs, tandis que les soies de sanglier sont plus souples et plus fines

– Vous pouvez aussi approcher votre touffe de poils de brosse de la flamme d’une bougie. À l’odeur du roussi, vous saurez aussitôt s’il s’agit de matière plastique ou d’odeur de viande grillée… Bien évidemment, devant le commerçant, vous n’auriez pas l’occasion de tester la touffe de poils à partir de cette seconde option de test, à moins que vous ne vous décidiez à acheter la brosse dont vous aviez retiré une touffe de ses poils !

Les bienfaits d’une brosse en poils naturels sur les cheveux

À l’instar de tous les produits cosmétiques capillaires naturels, la brosse-sanglier apporte de nombreux bienfaits en termes de soins capillaires. En répandant le sébum sur les longueurs des cheveux, cette brosse nourrit et hydrate à la fois les cheveux et le cuir chevelu. Elle remédie aux cheveux secs et cassants et leur redonne de l’énergie en équilibrant la circulation sanguine dans les follicules. Le fait de brosser lentement et longuement les cheveux avec cette brosse masse les cheveux, les renforce et stimule leur croissance et les repousses.

Se brosser les cheveux à l’aide brosse à cheveux aux soies naturelles permet de lutter contre les cheveux gras. D’ailleurs, après un brossage, vous aurez toujours la sensation d’avoir la tête plus légère. Le résultat sera d’autant plus surprenant et satisfaisant lorsque vous vous brosserez les cheveux après un lavage au shampooing pour cheveux secs.

Le même outil de soin capillaire vous permettra d’éviter de vous laver fréquemment la tête et d’utiliser moins fréquemment aussi vos produits capillaires chimiques. Il vous suffit de vous brosser les cheveux pour remplacer les lavages fréquents. Ces brossages rendront vos cheveux plus soyeux et plus brillants.

Comment l’utiliser à bon escient ?

Pour donner une texture de cheveux lisse et soyeuse, la brosse sanglier doit être utilisée sur des cheveux secs. Afin de préserver ses poils, elle n’est pas recommandée pour un usage sur cheveux mouillés. Si vous avez une chevelure abondante et épaisse, veillez à la séparer à l’aide d’un peigne en sections et attacher les touffes au-dessus ou derrière la tête afin de ne pas les mélanger, avant de commencer à brosser à partir des racines en remontant vers les longueurs et les pointes. Au terme d’un long brossage, il se peut que vos cheveux éprouvent des effets statiques et se hérissent. Il s’agit d’un effet normal du brossage et qui devrait s’estomper après une pause de quelques secondes. Toutefois, vous pouvez poursuivre le brossage avec votre peigne ordinaire à dents écartées pour atténuer ces effets statiques.

Si vous avez les cheveux frisés, commencez par les brosser avec votre brosse aux poils naturels, puis mouillez légèrement vos cheveux. Une fois secs, ils reprendront la forme de coiffure que vous souhaitez leur donner.

En guise de routine capillaire, mais aussi pour la santé de votre chevelure, un brossage quotidien à raison de 2 ou 3 fois par jour est recommandé, de préférence le soir avant le coucher et le matin au réveil.

Enfin, pour nettoyer votre brosse en soie de porc, veillez d’abord à retirer soigneusement les poils de cheveux qui s’y agglutinent ainsi que les poussières avec un peigne. Trempez ensuite votre brosse dans de l’eau tiède savonneuse ou lavez-la avec un shampooing doux. Rincez puis faites sécher à l’abri du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison offerte

à partir de 40€

Service client Français

6j/7 par email

100% Paiement Sécurisé

MasterCard / Visa

0